Plan détaillé du Site
Bouddha :

Cette page présente un exemple de relation maîtres-disciple vécue en occident dans la pratique du boudha-dharma de tradition tibétaine par une française.

Un tout petit exemple, pour démystifier les fausses idées sur cette relation, sur l'engagement aussi.

La motivation venant le plus souvent d'une incompréhension face à la souffrance crée par les êtres qui souhaitent avant tout ne pas la connaître mais ne savent pas comment y échapper.

Même si chacun a un cheminement différent, au moment où l'on prend Refuge c'est qu'on est arrivé à un point où l'on veut éradiquer fondammentalement et durablement cette souffrance inutile et illusoire.

Le maître est la personne humaine qui, nous connaissant et ayant réalisé le chemin et déjoué ses pièges, nous guidera surement, sans erreur, en toute sécurité vers la libéation et l'omniscience, grâce aux nombreux moyens habiles issus des enseignements dont il a la maîtrise parfaite.

Dharma :

Cette page présente les enseignements, prières, instructions essentielles qui constituent mon éthique de vie car elles me semblent incontournables pour avancer sans erreur, sans attachement, ni avesion dans la vie.

Elle liste les ouvrages et publications.

Etant donné qu'internet dispose maintenant de site librairie (Amazon.com ; alapage, la fnac, etc et les sites des éditeurs spécialisés) très bien fournis en ouvrages de plus en plus pointus, je ne l'ai plus systématiquement mise à jour, car il suffit d'aller sur ces sites pour trouver les ouvrages les plus récents conseillés par UBE notamment.

Ces enseignements font que cette Vue et ce mode de vie me ressemblent et m'éclairent avec tant de joie, biensûr si je les mets en pratique à chaque instant. Ce qui prouve que nous vivons, ici et maintenant, dans un mode conditionné, celui du samsara qui crée la souffrance ou celui du nirvana qui en est exempt. Le Dharma et notament la Vue du Dzogchen nous permet d'aller au-delà de ces limitations.

Sangha :

Cette page liste des sites internets officiels des différentes sangha bouddhistes.

Un petit drapeau indique la langue du site web.

Il se peut quelle ne soit pas actualisée dans ce cas, merci de me signaler les liens qui ne fonctionnent plus.

Notions :

Cette page repond, suite à vos questions, par des définitions encyclopédiques et indique les ouvrages ou enseignements qui y répondent. Je ne me permets toutefois de ne présenter ici que des connaissance déjà publiées par ailleurs pour tous publics (non initié).

En effet, certaines notions sont incontoutnables et utilisent un vocabulaire identique au sens commun mais qui prend un sens particulier lorsqu'on l'éclaire de la pratique.

De nombreuses incompréhensions issues des traductions mot à mot par des traducteurs qui n'étaient pas eux mêmes pratiquants ou des pratiquants peu avancés, on en effet portés tord à la bonne compréhension des enseignements par le passé.

Depuis que des maîtres authentiques, réalisés, parlent nos langues occidentales et que de plus en plus d'étudiants ont approfondi non seulement les langues d'origine et d'adoption du boudha-dharma (pali, sanscrit, tibétain, chinois, japonais, vietnamien, coréen) et sa pratique essentielle, nous disposons d'ouvrages de traduction qui ne cessent de rendre le dharma de mieux en mieux accessible de façon authentique.

Cependant, il est indispensable d'avoir des références correctes au départ. D'où ces notions essentielles que je rappelle ici.

Mes inspirations, art-dharma :

Eclosions du Silence : un premier pas vers la libération

C'est ma première publication de poèmes et images numériques.

Je les ai composés inspirée par la pratique, les ensiengnements, tel un cahier d'intuitions que nous recommande de tenir mon précieux maître.

En français quand j'arrivais à trouver les mots justes, puis en anglais chaque fois que la rime, l'image, est plus harmonieuse et parlante, puis en images lorsque les mots sont trop insufffisants quelle que soit la langue.

Entre Perceptions : mandalas numériques et haïku réalisés entre le 1er janvier 2002 et Losar 2129

Clin d'oeil humouristique à ce que j'appelle le bardo des deux nouvels ans et suite de mon cahier d'intuitions.

En effet, le temps relatif et conventionnel nous fait avoir plusieurs calendriers lorsqu'on pratique le boudha-dharma en occident. Il m'est arrivé de m'y perdre. Ce qui au départ n'est pas le but des calendriers qui servent à aux communautés d'humains à s'organiser pour travailler ensembles. Mais pour les pratiques collectives les sangha suivent un calendrier lunaire qui dans la rradition bouddhique Tibétaine est plus précis de celui qui est communément retenu en France pour les journées légales de congés cultuels. Sinon, je serais toujours en vacances, enfin je veux dire en retraite donc, car ce ne sont pas des vacances même si au final ça fait du bien.

Karma Detchen Lhamo : série picturale non mumérique;

Depuis que j'ai un appareil photo numérique, j'ai pu photographier également les compositions plastiques sur support traditionnels, rasemblés ici dans cette série qui se passe de commentaires.

Seuls les titres donneraont une indications, c'est aussi une forme de cahier d'intuition, ou ce qu'il reste d'une pratique de peinture en écoutant ou méditant un enseignement. Aussi, je reste à votre disposition pour développer si nécessaire. Mais à chacun de contempler.

Je dédie toutes ces compostions à l'éveil de tous les êtres sensibles sans exception ainsi que, pour cela, à la longue vie des précieux maître et à la mise en pratique authentique des enseignements du Bouddha en tous lieux et en tous temps.

Vos Inspirations :

Samten Rangdröl (Fractales) et Atelier Fred De Paiva (Picturales) :

Echantillon du travail de mon époux et frère de Vajra, qui est artiste plasticien fractaliste, Fred DE PAIVA.

Pipounette :

Série d'acquarelle d'une amie du dharma qui protège les animaux et en particulier les lapins.

S'il vous plait arrêtez de forcer des êtres à se reproduire dans des conditions qui ne sont pas naturelles et ne respectent pas leur biotpe pour les abandonner ensuite quand vous voyez qu'ils demandent trop de soin et d'attention.

Art :

Liste de sites relatifs à l'art plastique, numérique, musique, et vos liens si vous m'en proposez.

Cultures & langues :

liste de sites relatifs aux cultures et langues, à la connaissance en général, et vos liens si vous m'en proposez.

Développement Durable :

Liste de sites qui véhiculent les valeurs et actions de Développement Durable, éclairé toute fois par ma vue (d'aspiration bouddhique donc) de cet engagement, et vos liens si vous m'en proposez.

forums relatifs à chacune des rubriques énoncées ci-dessus.

chats relatifs à chacune des rubriques énoncées ci-dessus.

News : inscription à la newsletter de ce site, afin d'être tenu informé d'évènements ou des mises à jours de ce site.

Contact : formulaire pour contacter le webmaster en présisant pour quelle rubrique, ou simplement pour communiquer et échanger.

Vos liens : si vous souhaitez m'en proposer pour l'une des rubriques énoncées ci-dessus.


Vous souhaitant une agréable navigation.

Todos os direitos reservados - All right reserved
Viviane DE PAÏVA © ADAGP 2001
Tous droits réservés - Tutti Diriti riservati

selon l'article L 122-4 du CPI :
« Toute reproduction ou représentation d'une oeuvre faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit est illicite ».
Reproduction including downloading of the works exhibited on this site are prohibited by copyright laws and international conventions without the express written permission of the copyright holders. Requests for any use or reproduction should be directed asked with the URL of the texts or pictures you want to, at : adagp@adagp.fr or ADAGP :
11, rue Berryer, 75008 PARIS FRANCE - tel : (33) 01.43.59.09.79, fax : (33) 01.45.63.44.89.
Tous droits de l'auteur des oeuvres réservés. Sauf autorisation, la reproduction ainsi que toute utilisation des oeuvres autre que la consultation individuelle et privée sont interdites. Toute demande d'autorisation pour quelque utilisation que ce soit doit être adressée, en signalant l'adresse URL du site où les images ou textes se trouvent, à : adagp@adagp.fr or ADAGP :
11, rue Berryer, 75008 PARIS FRANCE - tel : (33) 01.43.59.09.79, fax : (33) 01.45.63.44.89.